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Roger WATERS

Né le 9 septembre 1943

Dans le années 60, il fut à l'origine de la création du groupe alors qu'il était étudiant. Lors des débuts du groupe avec Syd BARRETT, il n'était que le bassiste du groupe. Après le départ de celui-ci, Roger prenait une part plus importante dans les compositions du groupe et chantait sur certains titres. Il écrivit notamment toutes les paroles du fabuleux DARK SIDE OF THE MOON en 1973. A cette époque, PINK FLOYD fonctionnait comme une démocratie où chaque membre avait son mot à dire. Il composa également une bonne partie de WISH YOU WERE HERE en 1975, ainsi que la quasi-totalité de ANIMALS en 1977. Mais peu à peu, Roger se sentait devenir le leader incontesté du groupe. Il imposait ses idées au nom de PINK FLOYD et se prenait pour le seul leader. Dans un climat de groupe déterioré, PINK FLOYD enregistra en 1979 le néanmoins formidable THE WALL, dont la quasi-totalité à été composé par Roger lui même. Cet album est le résultat d'une de ses dépressions quant à la distance qui le séparait de son public (il voulait construire un mur entre lui et eux...). Ce fut un énorme succès. Roger quitta PINK FLOYD en 1985 après avoir tout contrôlé sur le décevant THE FINAL CUT. Il croyait être à lui seul la force créatice de PINK FLOYD, mais après maintes actions en justice, il en convenut que ce nom ne lui appartenait pas et GILMOUR et MASON continuèrent avec le nom de PINK FLOYD. Roger WATERS fonda alors une carrière solo. Il sortit les albums THE PROS AND CONS OF HITCH-HIKING (1984), RADIO KAOS (1987) et AMUSED TO DEATH (1992). Il organisa en 1990 un concert intitulé THE BERLIN WALL où la totalité de THE WALL est reprise pour fêter la chute du mur de Berlin. Il sortit en 2001 un remarquable album live (bourré de reprises du FLOYD) intitulé IN THE FLESH.

Roger WATERS

Richard WRIGHT

Né le 28 juillet 1945

Ce claviériste influençé par le jazz assista également aux débuts du groupe dans les années 60. Avec PINK FLOYD, il composa quelques titres de nature assez calme comme PAINTBOX, REMEMBER A DAY, SEE-SAW, SUMMER '68 ou bien THE GREAT GIG IN THE SKY. Sur certains morceaux, il nous montre de bons talents de chanteur (comme sur le refrain de TIME). Il reste quand même l'un des membres les plus discrets du groupe. Sa maîtrise du piano, des orgues et des synthétiseurs reste admirable et contribua à l'élaboration du son PINK FLOYD, notamment sur des albums comme ATOM HEART MOTHER, MEDDLE ou DARK SIDE OF THE MOON. Après THE WALL en 1979, sa place dans le groupe semblait menaçée. Il tenait néanmoins à faire la tournée de ce chef d'oeuvre. Mais en 1983, alors qu'il ne s'entendait plus avec Roger WATERS, celui-ci le vira du groupe sans le remplacer. Il effectua une carrière solo peu promue (WET DREAM en 1978 et IDENTITY avec Dave HARRIS en 1984). Puis en 1987, alors que GILMOUR et MASON reformaient PINK FLOYD, WRIGHT revint dans le groupe. On le vit à l'oeuvre et complètement retrouvé sur la tournée de A MOMENTARY LAPSE OF REASON. Il prit également part à THE DIVISION BELL et sa tournée en 1994.

Richard WRIGHT

Nick MASON

Né le 27 janvier 1944

Il est le batteur de PINK FLOYD depuis les débuts du groupe dans le milieu des années 60. Il est le seul à avoir joué sur tous les albums du groupe et à être resté du début à la fin. Cela mérite d'être souligné. Par contre sa part dans les compsotions à toujours été minime et il ne chante jamais. Les seules paroles qu'il ait prononcé sur un album sont "One of these days i'm going to cut you into little pieces" dans la chanson ONE OF THESE DAYS de MEDDLE. Il reste malgré tout un batteur efficace pour le groupe où il a toujours su trouver ses marques, autant dans le rock traditionnel que dans le psychédélique ou le progressif. Il effectua par ailleurs une très brève carrière solo et fut producteur au début des années 80. Mais il reste avant tout fidèle à PINK FLOYD. Il est également amateur de courses automobiles et possède une impressionnante collection de véhicules de course.

Nick MASON

Richard WRIGHT

Né le 28 juillet 1945

Ce claviériste influençé par le jazz assista également aux débuts du groupe dans les années 60. Avec PINK FLOYD, il composa quelques titres de nature assez calme comme PAINTBOX, REMEMBER A DAY, SEE-SAW, SUMMER '68 ou bien THE GREAT GIG IN THE SKY. Sur certains morceaux, il nous montre de bons talents de chanteur (comme sur le refrain de TIME). Il reste quand même l'un des membres les plus discrets du groupe. Sa maîtrise du piano, des orgues et des synthétiseurs reste admirable et contribua à l'élaboration du son PINK FLOYD, notamment sur des albums comme ATOM HEART MOTHER, MEDDLE ou DARK SIDE OF THE MOON. Après THE WALL en 1979, sa place dans le groupe semblait menaçée. Il tenait néanmoins à faire la tournée de ce chef d'oeuvre. Mais en 1983, alors qu'il ne s'entendait plus avec Roger WATERS, celui-ci le vira du groupe sans le remplacer. Il effectua une carrière solo peu promue (WET DREAM en 1978 et IDENTITY avec Dave HARRIS en 1984). Puis en 1987, alors que GILMOUR et MASON reformaient PINK FLOYD, WRIGHT revint dans le groupe. On le vit à l'oeuvre et complètement retrouvé sur la tournée de A MOMENTARY LAPSE OF REASON. Il prit également part à THE DIVISION BELL et sa tournée en 1994.

Richard WRIGHT

Syd BARRETT

Né le 6 janvier 1946

Il fut présent en tant que guitariste et chanteur dès les débuts de PINK FLOYD au milieu des années 60. A cette époque, il était le compositeur principal et l'âme musicale. Il composa la quasi-totalité du premier album, THE PIPER AT THE GATES OF DAWN, en 1967. PINK FLOYD était alors un groupe réputé pour sa musique progressive et psychédélique planante. Il inculqua également au groupe quelques accents pop avec des titres comme ARNOLD LAYNE, SEE EMILY PLAY et BIKE. Syd était le seul membre du groupe qui avait recours aux drogues dures, notamment au LSD. Cela contribuait dans un certain sens à sa recherche musicale, mais au bout d'un moment cela lui fut fatal. Il lui arriva même de rester immobile sur scène et d'avoir des comportements imprévisibles. En 1968, le groupe embauche David GILMOUR (qui lui avait appris certains rudiments guitaristiques par le passé) pour l'épauler aux guitares, mais quelque temps plus tard, Syd fut remercié et David prit sa place. Le public considérait Syd comme le leader de PINK FLOYD, mais il n'avait plus la créativité nécessaire pour le groupe. Il commença alors une carrière solo, où il édita à son nom les albums THE MADCAP LAUGHS (1970), BARRETT (1970) et OPEL (1988). PINK FLOYD lui dédiera l'album WISH YOU WERE HERE ("tu nous manques") en 1975 après qu'il leur ait rendu visite en studio. Depuis, on a peu entendu parler de lui, mais cela ne l'empêche pas de rester un personnage légendaire et mystérieux.

Syd BARRETT

David GILMOUR

Né le 6 mars 1946

En 1968, il entra dans le groupe pour pâlier les absences de son vieil ami Syd BARRETT, dont la santé mentale était atteinte par les drogues. Son état n'étant plus tenable, David GILMOUR devint bien vite le nouveau guitariste de PINK FLOYD à l'occasion de la sortie du deuxième album, A SAUCERFUL OF SECRETS. David souffrait du fait de n'être que le remplaçant de Syd BARRETT, mais depuis il a su exprimer pleinement ses qualités artistiques dans PINK FLOYD, prenant une place importante dans le processus de composition. Grâce à la musique qu'il performe dans le groupe et au son de sa Stratocaster facilement reconnaissable, il s'est attiré une reconnaissance mondiale de guitariste hors pair. Sa belle voix retentit sur l'album DARK SIDE OF THE MOON en 1973 et le groupe se trouve dans un envol commercial mémorable. Son implication sur l'album WISH YOU WERE HERE est également remarquable. Par la suite, la domination de Roger WATERS ne lui permit plus d'exprimer clairement ses qualités de compositeur. En 1987, après le départ de Roger WATERS, il édita avec le groupe A MOMENTARY LAPSE OF REASON. C'est lui qui est devenu le compositeur principal du PINK FLOYD des années 80-90. Il a su perdurer la tradition des concerts gigantesques du FLOYD et des albums merveilleux avec une pochette et des artworks qui en disent long. Quant à sa carrière solo, il publia les albums DAVID GILMOUR (1978) et ABOUT FACE (1984) et en 2001, il fit une tournée ou il joue en acoustique.

David GILMOUR

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