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Smile : Brian May, Tim Staffell, Roger Taylor 

En 1968, à Londres, Brian MAY (guitariste) et Tim STAFFELL (chanteur et bassiste), qui sont étudiants dans cette ville, décident de monter un nouveau groupe après que 1984, leur première formation, jetta l'éponge. Ils passèrent une annonce dans leur école pour trouver un batteur. C'est alors qu'ils firent la connaissance de Roger TAYLOR, qui leur semblait être un batteur très professionnel et fut engagé sur le champ. Leur groupe aura pour nom SMILE et acquiert une bonne réputation dans le milieu universitaire de Londres et jouera à domicile sur la même scène que des groupes tels PINK FLOYD, FREE ou Joe COCKER. Leur travail d'écriture est remarquable, ce dont on peut s'aperçevoir sur des titres comme APRIL LADY et STEP ON ME. Dans son école d'art, Tim STAFFELL rencontre Freddie BULSARA, qui comme lui est fan de musique et particulièrement de Jimi HENDRIX. Freddie BULSARA est chanteur du groupe IBEX et fréquente assidument les membres de SMILE, qu'il considère comme de très bons musiciens et à qui il donne énormément de conseils en matière de prestation scènique (le point faible du groupe). SMILE signa avec une maison de disque (Mercury) et enregistra le 45 tours EARTH / STEP ON ME, qui, à la déception générale ne sortira qu'aux Etats-Unis et sera un échec total. Nous sommes en 1970 et les membres du groupe n'ont pas un rond en poche. Tim STAFFELL, lassé par les échecs, décide alors d'abandonner. Freddie BULSARA (qui tient aussi une boutique de fringues avec Roger TAYLOR) ne connait pas plus de succès de son côté en tant que chanteur dans les formations IBEX, puis SOUR MILK SEA, puis WRECKAGE. C'est alors que Freddie, Brian et Roger décidèrent de monter leur propre groupe.

Chez Freddie : John Deacon, Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury 

Celui-ci portera le nom de QUEEN. Au passage, Freddie change de nom et deviendra Freddie MERCURY, nom plus approprié pour une rock star. Au poste de bassiste plusieures personnes se sont succèdées : Mike GROSE, puis Barry MITCHELL, puis quelqu'un prénommé Doug, etc... C'est au début de l'année 1971 que les trois membres fondateurs trouvèrent John DEACON, le bassiste idéal pour leurs projets. Celui-ci, tout en étant un bassiste doué est de nature calme et discrète et ne risque pas de voler la vedette aux autres. Surtout que Freddie est un personnage fort et haut en couleurs, qui revendiquait déjà un charisme exceptionnel et croyait énormément en son avenir de rock star. QUEEN est au complet et peut travailler serieusement sur ses compos. Mais les membres du groupe sont pour la plupart encore étudiants et doivent travailler sur les deux tableaux. Néanmoins déterminés à frapper un grand coup, ils croient en leurs chances dans la musique. Leur style de musique est alors indéscriptible et est aussi bien influençé par la pop des sixties, le rock 'n' roll, le glam-rock et le heavy metal qui en est à ses débuts. Quant à leur mode vestimentaire, elle assez glamour, voir féminine et provoquante. Cette idée vient de Freddie, qui de son sens artistique developpé, veut susciter des réactions de la part du public. Les membres du groupe signent en 1972 avec la maison de disque Trident et donnent quelques concerts. Puis ils entrèrent en studio. Au passage, un producteur demande à Freddie de chanter sur une reprise des BEACH BOYS, I CAN HEAR MUSIC. Brian et Roger l'accompagnent et il en sortira un 45 tours (I CAN HEAR MUSIC / GOIN' BACK) sous le nom de LARRY LUREX (une parodie de glam-rock), qui n'eut aucun succés immédiat, mais qui est aujourd'hui très recherché.

Freddie Mercury, Brian May, John Deacon, Roger Taylor 

Fin 1972, le travail en studio porte ses fruits et le premier album est terminé. Il ne sera édite que plus tard, en 1973, en raison de nombreuses confusions avec leur maison de disques. Entre temps, le groupe donna une superbe session d'enregistrement à la BBC, puis se produisit au légendaire club de Londres, le Marquee. Le premier single de QUEEN, KEEP YOURSELF ALIVE voit le jour en juillet 1973 et n'obtient pas des scores élevés dans les charts britanniques. Une semaine aprés, sort enfin le premier album du groupe, simplement intitulé QUEEN. On ne peut pas parler de succés commercial, mais ce premier album jette les prémices de ce qu'allait devenir plus tard le son QUEEN. En quelque sorte, ce disque ne fut apprécié que plus tard. Il renferme de magnifiques titres qui feront partie des classiques de QUEEN comme KEEP YOURSELF ALIVE, LIAR et MY FAIRY KING. Le groupe assure ensuite la promotion du disque en Grande-Bretagne (avec un autre passage à la BBC), tout comme à l'étranger, puis ensuite partit en tournée, effectuant la première partie de MOTT THE HOOPLE. De cette tournée, le groupe en sortira grandi et conquit de nombreux fans.

Freddie Mercury en 1974 

SEVEN SEAS OF RHYE, premier extrait du second album sort ensuite en single et sera aussi interprété dans l'émission TOP OF THE POPS. QUEEN II, deuxième opus de QUEEN voit le jour en 1974, connaissant cepedant un succès déjà plus important par rapport à l'album précédant. Les titres qu'il renferme, entre autres SEVEN SEAS OF RHYE, OGRE BATTLE et WHITE QUEEN, sont d'une qualitée remarquable. De par sa structure mélodique et complexe, ce disque est d'ailleurs longtemps resté l'un des préféré de Brian MAY. Le groupe part en tournée, mais cette fois-ci en tête d'affiche en Angleterre et toujours en première partie de MOTT THE HOOPLE aux Etats-Unis. Hélas, QUEEN dut lors de cette tournée américaine rentrer au pays prématurément à cause d'une hépatite qui sévit sur Brian. Ce repos forcé conduira logiquement vers la préparation de l'album suivant à la fin de l'année 1974. Celui-ci se nomme SHEER HEART ATTACK et sera véritablement le premier grand succès du groupe. Celui-ci est en partie du au merveilleux titre KILLER QUEEN premier succès notable de QUEEN. Ce n'est pas là la seule réussite du disque. En témoignent NOW I'M HERE, BRIGHTON ROCK (deux titres qui auront une importance capitale dans les prestations scéniques du groupe) et STONE COLD CRAZY qui resteront des grands classiques de QUEEN. Suivit ensuite une tournée européenne retentissante, puis le groupe entamme sa première tournée américaine en tête d'affiche, malheureusement écourtée à cause de problèmes de voix pour Freddie. Puis QUEEN joua au Japon et reçut un acceuil tout à fait chaleureux et exceptionnel de la part du public japonais, qui laissa aux membres du groupe un souvenir impérissable. Quoi qu'il en soit, QUEEN est sur la voie de la réussite, et ce après tant d'années de galères.

Queen au Japon : John Deacon, Roger Taylor, Freddie Mercury, Brian May 

Après des mois de travail acharné, QUEEN sort A NIGHT AT THE OPERA en 1975. Cet album aura un succès immense. La raison principale de ce succès réside en BOHEMIAN RHAPSODY l'un des plus grands chef d'œuvres de l'histoire du rock, qui révéla le génial talent de compositeur de Freddie MERCURY. Ce titre mélange à lui seul une formidable ballade, du rock dur, de l'opéra (les fameux "gallileo"), de superbes solos de guitares et de splendides parties vocales. Ce morceau colossal eut un impact gigantesque et explique à lui seul le fait que QUEEN est devenu un groupe culte. De plus, l'histoire retiendra que cette chanson d'anthologie représente le premier vidéoclip conçu dans le monde du rock. Outre l'opéra rock BOHEMIAN RHAPSODY, A NIGHT AT THE OPERA contient du rock pur et dur tel I'M IN LOVE WITH MY CAR et DEATH ON TWO LEGS, des ballades agréables telles YOU'RE MY BEST FRIEND et LOVE OF MY LIFE et bien d'autres merveilles au style indéfinissable, dont QUEEN garde le secret. Ce disque est à juste titre considéré par bon nombre de fans comme le meilleur album qu'ait fait QUEEN. En tout cas le succès se confirme de belle manière pour QUEEN. Sur la lancée, le groupe part en tournée en Angleterre (avec de magistrales prestations à l'Hammersmith Odeon), puis dans le reste du monde, avec une fois de plus une hystérie collective au Japon. Le 18 septembre 1976 restera aussi une grande date pour QUEEN, qui donna un concert gratuit dans Hyde Park (comme auparavant les PINK FLOYD et les ROLLING STONES) devant 150000 fans conquis.

Freddie Mercury et Brian May (Hyde Park 1976) 

A la fin de cette même année 1976 sortit l'album A DAY AT THE RACES. Les titres qui le renferme ont été conçus à la même époque que A NIGHT AT THE OPERA, expliquant ainsi le fait qu'il ressemble beaucoup à son prédcécesseur. Pour cette raison, les critiques considéraient à tort ce disque comme du réchauffé. Cela ne l'empêche pas d'être d'une qualité irréprochable, grâce notamment aux excellents titres que sont SOMEBODY TO LOVE, TIE YOUR MOTHER DOWN et GOOD OLD FASHIONED LOVER BOY. Le groupe repart en tournée et rencontre également un grand succès auprès de ses fans, grâce à un Freddie MERCURY surgonflé qui déclare prendre du plaisir à divertir les gens et jouer la bête de scène. Roger TAYLOR sortira à cette époque son premier 45 tours en solo (I WANNA TESTIFY), qui n'eut aucun succès. 1977 restera aussi une grande année pour le groupe, qui sort en ce temps là un album assez percutant intitulé NEWS OF THE WORLD. Celui-ci est réputé pour ses deux grands hymnes du rock : WE WILL ROCK YOU et WE ARE THE CHAMPIONS. Deux titres conçus idéalement pour être joués devant d'immenses foules en délire. Une fois de plus, le groupe a composé d'autres grands morceaux gravés à jamais dans l'histoire du rock et qui résonnent encore aujourd'hui dans les stades du monde entier à l'occasion de divers évenements sportifs. Si A NIGHT AT THE OPERA est le disque préféré de bon nombre de fans, NEWS OF THE WORLD et son côté heavy, n'est pas loin derrière, et cela se justifie avec les autres formidables titres qu'il renferme, de la trempe de SPREAD YOUR WINGS, SHEER HEART ATTACK et IT'S LATE. Même si l'album fut un franc succès, la seule ombre au tableau est la presse, qui en cette période punk a choisi son camp et renie injustement les qualités du groupe. La tournée qui suivit l'album fut elle aussi triomphale partout dans le monde, et QUEEN passa pour la première fois en France.

Freddie Mercury, John Deacon, Brian May, Roger Taylor (1977) 

L'album suivant, JAZZ est édité en 1978. A sa sortie, cet album a eu moins d'impact sur ses fans, mais reste globalement d'une très grande qualité. Les titres phares comme BICYCLE RACE (où 65 mannequins nues roulant en vélo ont été conviées pour le tournage du clip et la couverture du single), FAT BOTTOMED GIRLS, DON'T STOP ME NOW et JEASLOUSY sont plutôt réussis et eurent le droit à une sortie en single. QUEEN ne perd pas de temps et part tout de suite en tournée, au cours de laquelle Freddie troque ses collants moulants pour des vêtements en cuir. Au final, un disque live enregistré un peu partout dans le monde sera édité en 1979, portant le nom de LIVE KILLERS. Le moment fort de cet album live est sans doute LOVE OF MY LIFE, repris en cœur par le public japonais. On en retiendra également la longue et impressionnante version de BRIGHTON ROCK, ainsi que les points d'orgue de ces soirées de concerts, à savoir BOHEMIAN RHAPSODY, WE WILL ROCK YOU et WE ARE THE CHAMPIONS. QUEEN démontre ainsi sur ce disque que les performances en live du groupe sont en tout point de vue remarquables et que les prestations scèniques de Freddie MERCURY, qui crée une osmose avec le public, contribuent pour beaucoup au succ&egraves du groupe. Le temps d'une courte pause, puis QUEEN joue fin 1979 au festival de Kampuchea sur invitation de Paul Mc CARTNEY.

Brian May, Roger Taylor, Freddie Mercury, John Deacon (1978) 

En 1980 sort THE GAME, un autre grand album du groupe. Le succès est assuré grâce au rockabilly dansant de CRAZY LITTLE THING CALLED LOVE, que Freddie composa dans son bain. Mais aussi grâce aux airs de funk, de soul et de disco d'ANOTHER ONE BITES THE DUST, dans des styles que le groupe n'avait jamais expérimenté et qui leur valut un grand succès auprès du public noir-américain (chose inédite jusqu'alors pour un groupe de blancs!). PLAY THE GAME et SAVE ME furent quant à eux d'autres merveilles issues de cet album. QUEEN n'en finit donc plus d'aligner de grands tubes de l'histoire du rock. Par ailleurs, c'est la première fois que le groupe utilise les synthétiseurs et ce, dans le but de mieux maîtriser les nouvelles technologies. C'est aussi à cette époque que Freddie laissa pousser sa légendaire moustache. Vint ensuite une tournée américaine qui fut leur apogée de l'autre côté de l'Atlantique. Le groupe retourne en studio pour finir l'enregistrement de FLASH GORDON, la B.O. du film du même nom, entièrement écrite par QUEEN, qui paraîtra fin 1980. Cette musique de film (avec ce fameux titre FLASH) aux sons de synthétiseurs est très réussie. A l'inverse, le film en lui même se fit descendre par les critiques. QUEEN reprend sa tournée avec cette fois la partie européenne. Début 1981, le groupe joue au Japon, puis en Amérique du Sud, ce qui constitue une première dans l'histoire du rock et ce, en totale réussite avec un public argentin et brésilien totalement acquis à la cause du roi Freddie. Roger TAYLOR sort ensuite son premier album solo FUN IN SPACE.

Queen sur scène en 1980 

Puis le groupe retourne en studio à Montreux, en Suisse. Un jour, David BOWIE leur rendit visite et il en resulte le fabuleux duo MERCURY / BOWIE sur le titre UNDER PRESSURE. Le premier GREATEST HITS du groupe sort en 1981, ainsi qu'un livre photos GREATEST PIX et la vidéo de leurs clips GREATEST FLIX. QUEEN clôture ainsi la fin d'une première période d'une belle manière, puisque tous les meilleurs titres y sont réunis de SEVEN SEAS OF RHYE à FLASH. A la fin de l'année 1981, le groupe retourne jouer sur le continent américain et donne notamment deux concerts à Montréal, dont sera extraite une vidéo intitulée WE WILL ROCK YOU LIVE. Par ailleurs, l'orchestre philarmonique de Londres donna fin 1981 un concert de charité où ils jouèrent le répertoire de QUEEN en arrangements classiques. Début 1982, le groupe entamme une série de concerts en Europe, où Morgan FISHER (MOTT THE HOOPLE) les accompagne aux claviers. Puis au cours de de l'année sort HOT SPACE, un album qui a déçu certains fans de par ses accents funk et disco et ses tonalités synthétiques. Il s'agissait plus pour QUEEN de faire un album expérimental, ce qui ne fut pas un franc succès commercial. On retiendra surtout de ce disque le duo du groupe avec David BOWIE sur UNDER PRESSURE, ou encore les singles BACK CHAT et LAS PALABRAS DE AMOR. La tournée qui suivit rassura les fans, qui virent que le groupe était resté le même sur scène. Au passage, ils jouèrent à Milton Keynes, dont il reste une belle trace filmée de ce concert. Puis comme d'habitude vinrent les tournées au Japon et aux Etats-Unis.

Roger Taylor, Freddie Mercury, John Deacon, Brian May (1982) 

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