logo de Scorpions

Rudolf SCHENKER

Né le 31 ao├╗t 1948

Il fonda le groupe en 1965, alors qu'il n'avait que 16 ans et depuis il en est toujours resté membre. Il était au départ chanteur du groupe jusqu'à l'arrivé de Klaus MEINE en 1969, puis il consacra sa place exclusivement à la guitare. Depuis le premier album en 1972, il a composé sur beaucoup de titres de chacun des albums. Tout comme dans beaucoup d'autres groupes, il est le guitariste qui se met en scène aux côtés du chanteur (son pote Klaus) pour former sur scène un duo de choc. Ses parties de guitares sont alternées. Il joue aussi bien la rythmique que les solos. Sa complicité avec Klaus leur permit d'écrire la grosse majorité des titres qui ont fait la gloire de SCORPIONS, aussi bien les ballades que les hymnes hard rock. SCORPIONS à révolutionné la face du hard rock aussi bien dans les années 70, 80 (surtout là) et 90 et on le doit en grande partie à Rudy. Ses influences reposent surtout sur le rock 'n' roll et Elvis PRESLEY. Il dispose tout comme son frère Michael d'un imposante collection de Gibson Flyin'V. Il ne joue qu'avec ça et rien d'autre. Il en a même une avec le logo Mercedes incrusté dans l'aile supérieure. Deutschland über alles!

Rudolf SCHENKER

Wolfgang DZIONY

Il était batteur lors des débuts du groupe en 1965, alors qu'il était encore étudiant. Il resta assez longtemps dans SCORPIONS, c'est à dire jusqu'en 1972. En cette année, il enregistra l'album LONESOME CROW. Ses parties de batterie y sont remarquables. Il fût évincé du groupe après la tournée de l'album. Ensuite il abandonna la musique et se maria. Il revit ses anciens collègues de SCORPIONS après un de leurs concerts en 1999.

Wolfgang DZIONY

Achin KIRCHOFF

En 1965, alors qu'il était encore étudiant, il était bassiste de SCORPIONS. Il fût remplaçé par Lothar HEIMBERG vers la fin des années 60 et n'enregistra par conscéquent aucun album avec le groupe. A part ça, on sait pas grand chose sur lui.

Achin KIRCHOFF

Karl Heinz VOLLMER

Il assista aux débuts de SCORPIONS en 1965 en tant que guitariste. Lui aussi était très jeune à cette époque. Il resta dans le groupe jusqu'en 1969, date à laquelle il f&ucirct remplaçé par Michael SCHENKER, le frère de Rudolf. On ne sait également pas grand chose sur lui.

Karl Heinz VOLLMER

Klaus MEINE

Né le 25 juin 1948

Cet ancien membre de COPERNICUS a rejoint le groupe de Rudolf dans ses débuts, en 1969. Une complicité s'est installée entre les deux personnages. Bien des années après, ils continuent à composer les tubes de SCORPIONS ensemble. Comme Rudolf, il est pr&eacutesent sur tous les albums de SCORPIONS depuis LONESOME CROW. Sa maitrîse de la langue anglaise constitue un atout indéniable pour ce groupe allemand qui a conquis le monde entier. Sur scène, Klaus est également l'un des plus grands chanteurs et frontmens de sa génération. Il tient la note assez longtemps et sa voix colle aussi bien aux formidables ballades du groupe qu'au hard rock dur dont SCORPIONS a toujours été l'un des spécialistes. Il a l'habitude de composer les paroles sur les musiques de Rudolf, mais cela ne l'a pas empêché de signer à lui seul le magnifique WIND OF CHANGE, ou encore YOU AND I.

Klaus MEINE

Michael SCHENKER

Né le 10 janvier 1955

Etant jeune, Michael était déjà un guitariste doué. Il joua dans COPERNICUS en compagnie de Klaus MEINE, puis alors qu'il était seulement âgé de 14 ans, il rejoignit SCORPIONS, le groupe de son grand frère Rudolf. Malgré son jeune âge, il enregista avec le groupe de merveilleuses parties de guitare sur l'album LONESOME CROW en 1972. Il quitta ensuite SCORPIONS vers la fin de l'année 1972 pour aller jouer avec UFO avec lequel il rencontra un bon succès. Plus tard, il fondera son projet intitulé MICHAEL SCHENKER GROUP (MSG), avec lequel il connut également un succès énorme. Néanmoins, il enregistra en 1979 quelques titres avec SCORPIONS sur l'album LOVEDRIVE. A l'instar de son frère, Michael à lui aussi écrit une page dans l'histoire du hard. Et comme Rudolf, il joue toujours sur des Gibson Flyin'V.

Michael SCHENKER

Lothar HEIMBERG

Lothar HEIMBERG, l'un des bassistes qui participa aux débuts du groupe avait un style très jazzy. Il entra dans SCORPIONS vers 1968 et enregistra lui aussi qu'un seul album avec le groupe, en l'occurence LONESOME CROW en 1972. Il quitta le groupe à la fin de la tournée de ce disque. Il arrêta la musique pour se marier et obtint un travail dans une plantation de fleurs. Depuis, on est sans nouvelles de lui.

Lothar HEIMBERG

Joe WYMAN

Ce batteur rejoint le groupe entre 1972 et 1973 sur une partie de la tournée de l'album LONESOME CROW. Il ne resta pas longtemps dans SCORPIONS et ne joua sur aucun album. A noter qu'il fut le premier membre non-allemand.

Joe WYMAN

Ulrich ROTH

Né le 18 d├ęcembre 1954

En tant que guitariste soliste, cet ex membre de DAWN ROAD rejoint le groupe après le départ de Michael SCHENKER pour l'album FLY TO THE RAINBOW. Il jouera sur les trois albums suivants. Uli était le guitariste qu'il fallait à SCORPIONS. Il sut développer avec le groupe une musicalité sublime qui allait permettre à SCORPIONS de se faire remarquer mondialement. A l'aide de sa Fender Stratocaster, son jeu de guitare est hallucinant et rapelle Jimi HENDRIX, dont Uli revendique l'influence. Uli prenait également part dans les compositions du groupe et donnait à SCORPIONS un aspect de hard rock lyrique et mystique. En 1978, après la parution de TOKYO TAPES, il partit du groupe pour fonder un groupe nommé ELECTRIC SUN et une carrière solo assez remarquable d'ailleurs. Son jeu influença beaucoup de guitaristes, dont Yngwie MALMSTEEN.

Ulrich ROTH

Jürgen ROSENTHAL

Cet ex-batteur de DAWN ROAD (où jouaient aussi Uli Jon ROTH et Francis BUCHHOLZ) a rejoint le groupe avant la sortie du deuxième album FLY TO THE RAINBOW en 1974. Sur ce disque, il y assure des parties de batterie efficaces. Il ne resta pas longtemps dans SCORPIONS, car il quitta le groupe pour effectuer son service militaire. Il rejoindra le groupe de rock progressif allemand ELOY dans l'anné 1975, groupe avec lequel il jouera sur plusieurs albums.

Jürgen ROSENTHAL

Francis BUCHHOLZ

Né le 19 f├ęvrier 1954

Il joua auparavant dans DAWN ROAD, puis fit également son apparition dans SCORPIONS en 1974 à l'occasion de la sortie de FLY TO THE RAINBOW, comme Ulrich ROTH et Jürgen ROSENTHAL. Ce bassiste avait toutes les qualités necéssaires pour permettre au groupe des horizons musicaux plus élargis. C'est en sa présence que SCORPIONS commença à véritablement décoller de l'Allemagne pour conquérir le monde entier. Il resta assez longtemps dans le groupe, assistant aux grands succès de SCORPIONS dans les années 80. Il participait peu à l'écriture, mais dégageait beaucoup de potentiel sur scène. Mais en 1992, il quitta le groupe pour des raisons personnelles. Les autres membres de SCORPIONS ne voyaient pas d'un bon oeil le fait qu'il se consacrait aux activités financières du groupe.

Francis BUCHHOLZ

Rudy LENNERS

Né le 29 d├ęcembre 1952

Ce batteur belge apparut dans le groupe en 1975 à l'occasion de la sortie de IN TRANCE. L'année suivante, il tenait également les fûts pour l'album VIRGIN KILLER. Lui aussi participa remarquablement à l'ascension vers le succès de SCORPIONS en l'espace de ces deux disques. Mais ayant développé un souffle au coeur, il ne pouvait malheureusement plus continuer son activité de batteur à cette époque. Il joua par la suite dans des groupes en Belgique comme STEELOVER et SUCH A NOISE. Actuellement, il s'occupe de la promotion de groupes belges dans la région de Liège.

Rudy LENNERS

Herman RAREBELL

Né le 18 novembre 1949

Son apparition dans le groupe se fit en 1977 à l'occasion de la sortie de l'album TAKEN BY FORCE. Il fut auparavant batteur de CACTUS, Keith EMERSON et STEPPENWOLF et avant d'intégrer SCORPIONS, il était balayeur à l'aéroport Heathrow de Londres. Lui aussi allait connaître avec le groupe des heures de gloire dans les années 80. Cet excellent batteur a également participé à l'écriture de quelques bons titres de SCORPIONS. Il connut donc toute une période de succès avec le groupe, mais en 1995, après 18 belles années avec SCORPIONS, il décida de renoncer. La raison principale est son désir de s'occuper pleinement de sa maison de disques à Monaco où il enregistre avec différents artistes. Il fonda également un projet solo nommé HERMAN ZE GERMAN (son surnom de longue date).

Herman RAREBELL

Matthias JABS

Né le 25 octobre 1956

Pour remplacer Ulrich ROTH, il fallait quelqu'un qui soit à sa hauteur. C'est alors que le groupe auditionna 140 guitaristes et l'heureux élu fut Matthias JABS, ex-membre du groupe LADY de Hannovre. Son premier album avec SCORPIONS fut LOVEDRIVE en 1979. Il démontrait alors avec le groupe des qualités de guitariste soliste remarquables. Depuis, il est toujours resté membre de SCORPIONS, ayant connu avec le groupe un immense succès et des concerts géants partout dans le monde. Ses solos sont en tout points de vue remarquables et il a également eu son influence dans les compositions du groupe. Grâce à son expérience et à son son de guitare, il a su developper une composante importante dans la musique de SCORPIONS. Sur scène, comme en studio, il utilise des Gibson Explorer et des Fender Stratocaster, dont il à un modèle à son nom.

Matthias JABS

Ralph RIECKERMANN

Né le 8 ao├╗t 1962

Le départ de Francis BUCHHOLZ en 1992 entraîna son arrivée dans le groupe. Auparavant, ce gradué de conservatoire avait effectué des orchestrations pour musiques de films. Depuis l'album FACE THE HEAT, où il débutait dans le groupe, jusqu'à aujourd'hui, il a su être efficace avec SCORPIONS. Il a également apporté un peu de sang neuf au groupe tant en studio que sur scène et sa ligne de basse facilement reconnaissable à contribué largement à établir le son du SCORPIONS des années 90. Il a une certaine préférence pour les basses cinq, voir six cordes.

Ralph RIECKERMANN

Curt CRESS

Après le départ d'Herman RAREBELL, il a tenu les fûts sur l'album PURE INSTINCT en 1996, mais n'assura pas la tournée qui suivit l'album. En effet, ce batteur est plutôt un batteur de studio, qui enregistra une grande quantité d'albums, notamment en Allemagne. Il travailla pour entre autres : ATLANTIS, PASSPORT, Freddie MERCURY, Meat Loaf, SAGA, David KNOPFLER, etc...

Curt CRESS

James KOTTAK

Né le 26 d├ęcembre 1962

Il est apparu dans le groupe pour la tournée de PURE INSTINCT en 1996. A noter qu'il fut batteur de KINGDOM COME, groupe avec lequel il assurait la première partie de SCORPIONS sur leur tournée US de 1988. Il joua également avec MONTROSE, WILD HORSES, WARRANT, Michael SCHENKER et Gordon Mc AULEY. Tout comme Ralph, il a apporté une touche de jeunesse au groupe et a aidé SCORPIONS a trouver un nouveau son. Ce batteur donne toute sa mesure sur scène où il martèle avec maîtrise sa batterie Peavey et donne des solos à couper le souffle. Il mène un side project appelé THE KRUNKS dans une veine punk où il est guitariste chanteur et sa femme Athena BASS (soeur de Tommy LEE) est à la batterie. Il présente la particularité d'être le seul membre américain que SCORPIONS ait eu.

James KOTTAK

LiensNewsPlanAccueilPrÚfÚrences

Valid HTML 4.01!

Valid CSS!